Creatures From The Deep
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 DOOM - le papa des FPS

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El Profundo
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MessageSujet: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyVen 13 Nov - 23:30

Parce que c'est bien le dernier jeu auquel je joue régulièrement !

Pas besoin de présenter Doom, LE jeu de bourrin par excellence, c'est facile : l'enfer a envahi Mars/La Terre/ta cuisine, tu dois leur allumer la gueule à coup de BFG-9000. Voilà, c'est tout, et c'est parti pour le jeu le plus jouissif de tous les temps.

Je suis un joueur accro de Doom, mon petit préféré est Doom II, ça doit être à cause du double-shotgun...

Le corde source de Doom ayant été libéré par ses développeurs, pas mal d'alternatives gratuites pour y jouer existent, le jeu a une communauté de fans encore très active qui déclinent Doom sur toutes les plateformes possibles (téléphones, Ipod, lecteurs MP3s... tout ce qui a un écran et un clavier en fait, je suis sûr que certains seraient foutus de le programmer sur une cafetière). Pour aller flinguer du démon on a besoin de deux choses :

- Un port source : la base, le moteur du jeu, ce qui le fera tourner. Les meilleurs source ports à ce jour sont Zdoom (pour Windows et Linux), très souple et super efficace, pouvant gérer pas mal d'effets, et PrBoom (Windows/MAC/Linux), le port source le plus malléable et le plus stable, il gère pas spécialement d'effet mais il tourne sous toutes les plateformes et gère plutôt bien les cheats (même en mode nightmare et faut bien ça pour le finir, huhu).
- Une wad : ce sont les maps, le jeu lui même. Les wad originelles ne sont pas officiellement libres mais se trouvent encore sur quelques sites d'abandonware, par contre le premier épisode de DOOM 1 est un shareware et se trouve gratuitement. Les wads officielles sont Doom 1, Doom 2, Ultimate Doom, Doom Evilution (map de fans) et The PLutonia Experiment (map de fan, la plus difficile). Après y'a tellement de wads différentes que y'a forcément moyen de trouver son bonheur. En vrac on trouve des wads inspirées d'Alien, des Simpsons (sisi !), de Dawn of the dead (une des meilleures), d'Army Of Darkness, d'Alien... bref y'a de quoi faire. Ah, y'a la wad de Trey Azagthoth qui est assez terrible aussi, quoiqu'affreusement difficile huhu

LA ressource (en anglais) sur Doom, c'est le Doom Wiki : la grosse encyclopédie sur tout ce qui touche à Doom. Ca se trouve ici :
http://doom.wikia.com

Si je trouve un moyen de faire fonctionner les deathmatchs online entre deux OS différents, va y avoir du deathmatch des creatures dans l'air huhuhu
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptySam 14 Nov - 7:51

Hum déjà terminé quand j'avais 9 ans hagna premier jeu de flingue auquel j'ai joué. Faut absolument que tu fasse péter la map dawn of the dead chain.

Allez ma petite contribution, la carte "chamber of dis" créée par Trey Azagthoth de Morbid Angel téléchargeable ici :

http://www.morbidangel.com/Zdoom/chamberofdis.html

J'avais même trouvé à l'époque les wads du tueur de Colombine qui était fan de Doom. Dès que j'ai le temps j'envoie tout ça.
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El Profundo
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptySam 14 Nov - 11:17

Si t'as terminé Evilution et Plutonia Experiment à 9 ans je te tire mon chapeau haha

La map Dawn Of The Dead c'est par là :
http://www.doomworld.com/idgames/?id=8122

Elle fonctionne mieux avec Zdoom qu'avec d'autres ports (sous Windows c'est souvent le cas remarque).
J'avais aussi la wad du mec de Columbine mais je l'ai jamais testée j'avoue...
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptySam 14 Nov - 16:52

Elle est grave daubé ça map haha hagna
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyDim 22 Nov - 10:51

Chain S. Wray a écrit:
Si je trouve un moyen de faire fonctionner les deathmatchs online entre deux OS différents, va y avoir du deathmatch des creatures dans l'air huhuhu

Si jamais tu trouves tu organises un tournoi ici bas ! Et t'as pas le choix.
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyMer 16 Déc - 20:24

Instant gros geek : je viens de choper Doom RPG pour téléphone portable. Et franchement, CA TUE. Le feeling est là et le côté RPG rend le truc super intéressant. Ca fonctionne sur n'importe quel téléphone compatible java normalement. Si vous avez ça essayez de tester, ça tue !!!
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyJeu 17 Déc - 14:08

Doomguy
Bon, test plus en profondeur :

Alors c'est bel et bien un RPG. Les stats de Classic Doom (Vie/Armure/Munitions) sont gérées avec les points d'XP qu'on gagne en résolvant des énigmes ou en massacrant du mob. On commence bas avec 30 pv et points d'armure et ça grimpe haut selon le lvl. Niveau exploration, le feeling Doom est bien présent : les textures sont très inspirées du Classic Doom, les niveaux sont exactement dans le même esprit avec des enchevêtrement de salles plus ou moins remplies. Le système de combat est carrément bien foutu aussi : c'est un mix de FPS et de tour par tour. quand un mob vous engage ou que vous l'attaquez, ça passe en mode combat : dès lors vous avez uen action par tour, soit utiliser un objet, changer d'arme/tirer, ou bouger, et dans ce cas le combat se termine jusqu'à ce que l'un ou l'autre revienne en combat. Les armes fonctionnent sur ce principe là, même à distance, et quand une bestiole vous tire dessus, c'est là encore au tour par tour. Le côté action est présent malgré ça, et ça a été la grosse surprise d'ailleurs.
Le truc qui change beaucoup de Classic Doom, c'est l'importance de l'histoire. Bah ouais : dans Doom RPG, y'en a une !! Du coup, une grosse part du jeu se passe à discuter avec les nombreux PNJ et à faire de l'exploration. Ca change carrément mais c'est plutôt cool, vu que c'est assez bien fait, avec des PNJ aux réactions hyper variées.
Y'a quelques trucs marrants disséminés dans les énigmes avec des références geek, du style des codes secret 1337 ou des énigmes sur le jeu Doom original. Assez rigolo quand on tombe dessus, huhu
Au niveau des armes, ce sont les mêmes que dans le Doom normal à l'exception de la tronçonneuse remplacée par une hache, et la présence d'un extincteur (on doit éteindre des feux dans certains lvl...)
Les monstres, on retrouve toutes les bestioles de Doom, sauf les arachnotrons (encore heureux !) et soulagement, le Spider mastermind et le Cyberdemon. Les développeurs ont par contre rajouté le Hellhound : un charmant toutou démoniaque sorti de Wolfenstein 3D. La variante c'est que chaque monstre est présent en trois versions de lvl différents, ce qui du coup donne un bestiaire gigantesque. Heavy Weapon Death


En bref, c'est bien la première fois que je vois un jeu pour téléphone bien foutu et qui sert effectivement à quelque chose, haha. Non seulement y'a le feeling Doom qui est présent mais en plus c'est bien foutu, prenant et original. Bref : recommandé mille fois si vous avez un téléphone compatible java.

(si vous voulez tester : MP Twisted Evil ) Doomguy huh
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyLun 4 Jan - 16:59

Chers amis Doomers et non-Doomers...

Je ravive le topic pour vous poser une petite question : seriez-vous intéressé par des deathmatch Creatures From The Deep sur le plus simple de tous les FPS, j'ai nommé Doom II ?

J'ai trouvé un port source qui permettrait à tout le monde de jouer, peu importe sa machine et son OS, des deathmatch entre poissons seraient donc possibles, reste à savoir si il y aurait des intéressés ! Ca vous tente ?
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyLun 4 Jan - 17:08

Carrément. Je suis pas du tout familier de ce jeu (et des Doom en général), mais un fps, c'est pas super compliqué, donc ça devrait le faire.
(Ta tape est partie aujourd'hui).
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyLun 4 Jan - 17:59

Yeah et re-yeah.
T'inquiètes pas, Doom c'est comme ça la basse : ça s'apprend en deux secondes (mais on passe sa vie à essayer de le maitriser !).

D'autres intéressés alors ?
Précision : les ports source potentiels son gratos, je fournirai la wad pour que ce soit plus simple.

(re-précision : port source = le jeu en lui même avec ses graphismes, commandes, cheats, etc.... la wad = les levels, armes, histoire, personnalité, etc etc... Une wad peut être totalement différente d'un port à l'autre)

(yeah ! la tienne partira vite)
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyMar 5 Jan - 17:32

Bon alors, ce jeu?
Que d'la gueule?
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyMer 6 Jan - 11:23

Yep moi j'suis toujours partant ! On attends le topic-tuto ; )
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyMer 6 Jan - 12:40

Ca arrive dès que j'aurais trouvé un putain de port source pour linux qui demande pas d'être Linus pour l'installer... je viens de tenter d'émuler un port multiplayer de Windaube et ça a foutu un bordel pas possible dans mes dossiers, Crosoft est fort : même quand on l'a plus, c'est le bordel.


En attendant vous pouvez déjà tenter d'installer chez vous Doom Legacy version 1.42, je pense que c'est sur ce port là qu'on fera les matchs :
http://sourceforge.net/projects/doomlegacy/files/DooM%20Legacy%20full%20version/1.42/legacy142.exe/download
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyMer 6 Jan - 12:50

En fait pour faire plus simple... chopez la version 1.41 : http://sourceforge.net/projects/doomlegacy/files/DooM%20Legacy%20full%20version/1.41/legacy141.exe/download

Celle là je suis sûr qu'elle est stable Wink

Maintenant j'aurais besoin d'un volontaire pour tester le deathmatch, balancez moi un mp que je vous fournisse les wad nécéssaires Wink


edit :
Je confirme, ce port est terrible et tout à fait stable. Reste à tester le multiplayer.
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MessageSujet: Re: DOOM - le papa des FPS   DOOM - le papa des FPS EmptyMer 6 Jan - 19:41

Bon.

Après quelques tests avec jb comme cobaye, il s'avère que Doom Legacy ne peut pas tourner sur Vista. La raison ? Bah Vista ne supporte pas l'OpenGL et tous les graphismes de Doom Legacy sont fait sous Open GL. Si vous avez XP ou Seven, on peut toujours tenter, mais sinon va falloir trouver un autre port.

Dès que je trouve, je vous tiens au courant.
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