Creatures From The Deep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Creatures From The Deep

Musiques, cinéma, lectures, et trucs de l'extrême.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GISM - Die you bastards

Aller en bas 
AuteurMessage
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

GISM - Die you bastards Empty
MessageSujet: GISM - Die you bastards   GISM - Die you bastards EmptySam 19 Déc - 20:47

Les vacances arrivent, je vais pouvoir faire revivre un peu le forum, héhé. Pour fêter ça, balançons un topic sur l'un des groupes les plus cramés de la scène japonaise : GISM !

GISM est un groupe de punk hardcore formé en 1980 par le vocaliste Sakevi et le guitariste Randy Uchida. Après quelques années à foutre le bordel dans Tokyo, le groupe a sorti son premier disque Detestation en 1984. ENORME BAFFE. Je reviendrais dessus plus tard. Au vu de la date, GISM fait partie des tout premiers groupes du s tyle dans son pays : des légendes comme Gauze et The Stalin débutaient tout juste, aussi, surtout vu le succès, le groupe s'est rapidement fait une sacrée réputation d'autant que leurs lives étaient assez hallucinants (je reviendrais dessus plus bas). Le groupe sortira un deuxième album, M.A.N (Military Affairs Neurotics), en 87, succès moindre site au revirement stylistique assez violent malgré la qualité. C'est 14 ans plus que tard que le groupe fera à nouveau parler de lui avec un disque complètement cramé du bulbe, SoniCRIME Therapy, en 2001. Le groupe prendra fin la même année avec la mort de Randy Uchida, guitariste, d'un cancer. Le groupe fera quelques concerts en son hommage avec un autre guitariste avant de splitter définitivement. On ne sait plus grand chose sur eux maintenant, excepté que le batteur joue dans Crow (groupe culte nippon) et que Sakevi fait du design de tshirt aussi cramé que lui...


GISM, c'est un des groupes les plus pétés que je connaisse. Quelque chose qui sonne à la fois comme un truc classique mais bien foutu et temps comme un truc expérimental super balèze et difficile d'accès. Je m'explique : GISM mélange Punk Hardcore US type Dead Kennedys/Siege et heavy metal typé Maiden/Priest. Oui. Ils mélangent du punk hardcore hyper abrasif et rapide avec du heavy metal kitsch et mélodique. Vous y ajoutez les vocaux de possédé de Sakevi, sorte de Cronos qui aurait bu du napalm et qui ferait passer Venom pour des tanches glameuses. Sakevi grogne, hurle, growle, tousse, se trafique la voix, murmure, toujours avec une voix de possédé, tout ça par dessus les solos tout mélodiques avec des belles tierces de Randy Uchida, par dessus des rythmes qui se baladent entre d-beat sous acide et groove funky. Le son est dégeulasse, sale, saturé, mais en même temps, clair comme de l'eau de roche : on distingue tout. Partez pas ! Ca, c'est que le premier album, Detestation, le plus connu et le plus facile d'accès, le meileur accessoirement. Le disque est court mais pété de hits. Entre l'opener Endless Blockades For The Pussyfooter, le refrain super accrocheur de Nih Nightmare (DEATH DEATH DESTROY !! DEATH DEATH DESTROYYYY) et la voix folle de Tere Their Syphillitc Vaginas To Pieces... des morceaux qui marquent par leur originalité et leur coolitude. Franchement, ça dérange, mais ça fait headbanger en même temps. Et c'est peut être le truc le plus bizarre que je connaisse...
Exemple, ça donne ça :


Le deuxième album, MAN, tourne totalement heavy/NWOBHM. Ca rappelle en gros un truc à la Satan avec la lourdeur de Tank, mais toujours la voix de barge de Sakevi. C'est moins intéressant mais c'est quand même très bon.
Exemple :
Le troisième album enfin, c'est le plus difficile d'accès car le groupe part complètement dans un délire expérimental. Sur leur style de base, le groupe ajoute des parties grind (!), de l'indus, des impros de dub malsaine façon Painkiller, des plages de noise malsaines et sales... le disque est super difficile à écouter tant il est riche, mais définitivement intéressant. J'ai pas d'exemple sous la main, t'façons je vous conseille surtout d'écouter Detestation pour vous faire au groupe.

Enfin, le truc à noter avec ce groupe, c'est qu'ils sont COMPLETEMENT FOUS. Surtout Sakevi. Déjà, Sakevi est un artiste. Vous vous rappellez des pochettes façon collage de napalm death, Terrorizer et autres ? Bah voilà, Sakevi c'est son style, il mélange photos de morgue, du 3e reich et de mangas, et les agence d'une manière tellement bizarre que ça donne des oeuvres d'art. Toutes les cover du groupe sont de lui et c'est super dérangeant, mais bourrés de détails intéressants. Ensuite, Sakevi est un taré. Dans les années 80, il éditait un fanzine punk. Rapidement, le zine est devenu n'importe quoi : plutôt que de parler musique, il contenait des instructions sur tout les moyens de tuer un homme, des schémas d'armes et leurs effets, des interviews de prisonniers de guerre où il leur demandait leur opinion sur la mort ou encore de la morgue de Tokyo, publiait sa correspondance avec le front de libération de la palestine, etc.... On l'a vu attaquer un salaryman (travailleur en costard/cravate) à coup de lance flammes dans le métro. On l'a vu se jeter dans un pit de concert avec une tronçonneuse. On l'a vu balancer des tables et tabasser des fans à coup de pied de micros sur scène pendant que des images de la guerre du vietnam étaient projetées derrière lui. On l'a aussi vu faire cramer un magasin qui vendait des disques de GISM. En bref, un des éléments qui caractérisait le groupe en plus de sa musique, c'était la folie de son chanteur et son utilisation de la violence à outrance. Assurément l'un des frontmen les plus tarés de l'histoire. Le seul gars aussi taré qui me viennent à l'esprit est Yamatsuka Eye des Boredoms (qui est déjà entré sur scène en bulldozer. Oui oui, en défonçant un mur à coup de bulldozer). Ah au fait, faut pas vous amuser à faire un site sur GISM, il viendrait vous tuer sinon.

En bref, GISM est un des groupes les plus intéressants de la scène hardcore japonaise. Déjà parce qu'ils sont uniques, et aussi et surtout parce que leur musique tue. Mon petit préféré est Detestation of course, mais j'aime énormément la discographie de ce groupe. Par contre c'est mission impossible pour trouver les disques physiquement : ils ont toujours été très rares et partent pour presque 300 $ aujourd'hui. Il existe des dizaines de bootlegs tout aussi rares par contre. Bref, si vous voulez tenter GISM, va falloir télécharger ! Heureusement ça se trouve facile.
Voilà, premier topic d'une longue série à venir héhé.
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
 
GISM - Die you bastards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures From The Deep :: Nourriture :: Musique-
Sauter vers: