Creatures From The Deep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Creatures From The Deep

Musiques, cinéma, lectures, et trucs de l'extrême.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 8 ans déjà...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

8 ans déjà... Empty
MessageSujet: 8 ans déjà...   8 ans déjà... EmptyDim 13 Déc - 10:35

Nous sommes les 13 décembre, et c'est un triste anniversaire... l'anniversaire de la mort de Chuck Schuldiner, leader de Death. Il y a 8 ans, en 2001, le guitariste succombait à sa tumeur qu'il aura combattu pendant des années. Schuldiner est souvent considéré comme le père fondateur du death metal, et a effectivement eu un rôle très important dans le style. En un peu moins de 20 ans de carrière, il a su mener son groupe avec une constance remarquable tant dans la qualité que dans la personnalité. Car Death est un modèle à ce niveau : vous connaissez beaucoup de groupes qui arrivent à garder une personnalité aussi forte et la même direction en changeant CONSTAMMENT de musiciens ? Ca, c'est le gros tour de force de Schuldiner : arriver à garder la personnalité du groupe malgré le passage de musiciens avec une identité très très forte.
La musique de Death se divise en deux périodes : la période "classic death", qui s'étale de 83 à 89, où Death est LE groupe typique de death metal des années 80, et la période "innovante", qui s'étale de 91 à 98.

- La première période est la plus méconnue alors qu'elle est très intéressante. La musique de Death est typique de son époque : binaire, lourde, très agressive, elle suit l'héritage direct des premiers groupes extrêmes (Venom, Hellhammer, et autres Slayer) mais en restant quasiment vierge des influences punk habituelles de l'extrême. Ils doivent être le seul groupe des 80s dans ce cas, d'ailleurs... Les démos du groupe sont franchement méconnues et c'est malheureux car elles contiennent de sacrées perles. Je pense qu'il nest pas utile de revenir sur les deux albums de cette période (Scream Bloody Gore et Leprosy) , par contre les démos valent le détour. Voici les quelques unes à retenir :
- Death By Metal, 1983. Bon bah c'est la toute première démo de death metal connue, a égalité avec Death Metal de Possessed... Les influences de Venom et Slayer sont hyper présentes, mais le riffing définitivement inspiré heavy metal et le songwriting sont déjà là. A noter que la repompe de Sortilège dans l'intro de Evil Dead est déjà là, héhéhéhé.
- Infernal Death, 1985. La première démo où Schuldiner est au chant, et ça fait maaaaaaaaaaal !!! Elle sonne beaucoup mieux que la plupart des autres démos, le son est meilleur et aussi, y'a une basse, huhu. Le chant de Schuldiner est hyper écorché et bourrin, rien à voir avec le reste de sa carrière. La démo comporte un des meilleurs titres du groupe : Archangel, avec une intro à faire palir tous les deatheux qui se respectent.
- Back from the dead, 1985. Cette démo est peut être la plus spéciale, la plus atypique de toute la carrière de Death. Le groupe n'a rien à voir avec son habitude ici. Explications : fin 1985, après une collaboration infructueuse avec les membres de Repulsion (si si) et surtout la découverte des immenses Insanity, Schuldiner quitte la floride pour San Francisco et sa bouillonnante Bay Area. Là bas, il désire dépasser Insanity dans la vitesse. Il va recruter un batteur particulier : Eric Brecht, LE Eric Brecht de DRI et Hirax, soit LE PREMIER BLAST-BEATEUR CONNU, avant même Dave Grave ou Mick Harris !! Vous m'avez compris : Back From The Dead est une démo de death metal avec des blast beats, la toute première, avant Repulsion, avant Morbid Angel, avant Incubus et tous ces groupes plein blasts. Death est connu pour n'avoir pas utilisé de blasts dans sa musique... bah pourtant c'est le cas, sauf que c'était à la période où personne d'autre ne le faisait. L'influence d'Insanity est très grande sur cette démo, spécialement dans les parties blastées (la version BFTD de Mutilation, c'est du 100% Insanity hahahaha, comparez à Fire Death Fate des dieux de SF ça va vous frapper tout de suite), certains titres sont déments et n'ont jamais été rejoués ailleurs et d'autres plus anciens sont réactualisés d'une manière très brutale (Legion of doom... aarrgl). Bref : une des meilleures démos de Death, totalement atypique.
- Mutilation, 1986 : la période démo à son apogée. Schuldiner s'est adjoint les services de Chris Reifert, jeune batteur bourrin et malsain. Peut être à cause de la présence de ce dernier, cette démo sonne bien plus putride et gore que les précédentes avec son son gras et granuleux, je préfère limite les versions de ces morceaux à celles de Scream Bloody Gore...

- La deuxième période de Death est la plus connue, celle de son tryptique révolutionnaire Human/ITP/Symbolic. Je pense que la plupart des gens familiers avec le metal connaissent déjà ces disques, aussi je ne vais pas trop en ajouter. Il faut juste avoir à l'esprit que chacun de ces disques a amené de nouveaux éléments au genre et que leur influence n'est pas mesurable : que ce soit la technique, les paroles, l'ambiance sérieuse et profonde, les arrangements audacieux et l'expressivité grandissante (atteignant son point culminant sur Symbolic, LE chef d'oeuvre de Schuldiner, peut être le disque le plus intense émotionellement parlant), Death a secoué le monde de l'extrême avec ces disques en prouvant que ce genre avait quelque chose d'autre à dire que l'agressivité et la vitesse.

- Enfin, je voudrais aborder le cas Spiritual Healing. Cet album n'est d'aucune période particulière pour la simple raison qu'il est la transition parfaite entre les deux périodes. Ce disque, c'est le mélange des deux périodes de Death : les ambitions et l'innovation (mélodique, structurelle notamment) sont déjà présents et commencent à sérieusement dominer, mais la forme est encore totalement ancrée dans la précédente période du groupe : pas de technique à outrance malgré une bonne maitrise, mais quelque chose d'encore terriblement primaire et simple, plus jouissif et accessible que la suite. Pas mal de gens avouent que Spiritual Healing est leur préféré bien qu'objectivement, c'est le moins bon des disques de Schuldiner, je pense que c'est notamment grâce à sa position de charnière.


En bref, RIP Chuck Schuldiner, l'un des plus grands noms du death metal. Je vous invite à réécouter vos disques favoris du groupe aujourd'hui, et à découvrir ses travaux les plus méconnus, les démos quoi. Et pour finir quelques vidéos :
Première période (peu fournie en vidéos Sad) :




Deuxième période :





edit : trouvé une vidéo live de 85 !


Dernière édition par Chain S. Wray le Dim 13 Déc - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

8 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: 8 ans déjà...   8 ans déjà... EmptyDim 13 Déc - 12:07

8 ans pour Chuck, 5 ans pour Dimebag (à quelques jours près en plus)...bref RIP !!
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
Nukemizer
Plancton
Nukemizer


Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 36
Localisation : Les étangs boueux de la Dombes

8 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: 8 ans déjà...   8 ans déjà... EmptyDim 13 Déc - 14:46

RIP, je me suis déjà écouté Symbolic hier. Va pour Human aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
blast
Plancton
blast


Messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2009

8 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: 8 ans déjà...   8 ans déjà... EmptyDim 13 Déc - 18:35

et ...control denied dans tout ça ? c'est pas franchement degeu le travail de chuck mine de rien.

c'est un sacré album même s'il n'as rien amener à la scéne avec leur album.

chuck reste pour moi quand même Death.

RIP
Revenir en haut Aller en bas
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

8 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: 8 ans déjà...   8 ans déjà... EmptyDim 13 Déc - 19:02

J'ai pas oublié Control Denied, je l'ai omis haha. Même si le disque est une grosse tuerie, qui rappelle énormément le heavy français d'ailleurs, je le prends plus comme l'album perso de Schuldiner qui s'éclate, pas tellement comme un album de sa discographie. Si il avait fiat un deuxième disque je pense que le groupe aurait compté mais concernant ce seul premier album je pense surtout que c'est Chuck qui revient à ses premiers amours.
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
vlad
Plancton
vlad


Messages : 12
Date d'inscription : 13/11/2009

8 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: 8 ans déjà...   8 ans déjà... EmptyMar 15 Déc - 3:06

Excellent page que tu nous à fait ici Chain/S, je m'attendait pas à la partie sur Spiritual Healing de ta part, c'est bien résumé, j'ai toujours trouvé que Butler et Andrews étaient trop primaires pour cet album.

Pour les démos c'est le sourire aux lèvres que je te vois aborder le cas de Mutilation, ou deux des meilleurs musiciens du death sont réunis héhé, je te conseille donc de jeter un oeil à la rehearsal tape 86, celle juste avant l'enregistrement de Mutilation.
Si tu trouve comme moi que Reifert rajoute une ambiance macabre (c'est dingue quand même comme ce type traine la crasse avec lui) alors la la voix de Chuck bourré d'un écho ultra morbide va t'achever sur place.

Pour le reste, rien d'autre à redire, excellent choix de vidéos Forgotten Past, Denial of Life, Born Dead ! Very Happy

https://2img.net/r/ihimizer/img188/6176/chuckanniversary1024x76.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: 8 ans déjà...   8 ans déjà... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 ans déjà...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures From The Deep :: Nourriture :: Musique-
Sauter vers: