Creatures From The Deep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Creatures From The Deep

Musiques, cinéma, lectures, et trucs de l'extrême.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Kalisia-Cybion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

Kalisia-Cybion Empty
MessageSujet: Kalisia-Cybion   Kalisia-Cybion EmptyLun 7 Déc - 10:15

Kalisia-Cybion Kalisia-cybion

1.Introduction / Domination
2.Reception / Translation
3.Union / Construction
4.Declaration / Revolution
5.Division / Integration
6.Fusion / Rebellion
7.Violation / Condemnation
8.Education / Deification
9.Isolation / Liberation
10.Destination / Alteration
11.Damnation / Seclusion
12.Illusion / Desperation
13.Resolution / Protection
14.Reconstruction / Intrusion
15.Confrontation / Communication
16.Activation / Production
17.Confusion / Resurrection
18.Realisation / Penetration
19.Disconnection / Comprehension
20.Salvation / Connection

Brett Caldas-lima (chant, guitare, programmation)
Thibaut Gerard (basse)
Laurent Pouget (clavier)
Laurent Bendahan (batterie)
Bruno Michel (guitare depuis 2004)
Loic Tezenas (guitares de 1994 à 2004)
Elodie Buchonnet (chant, flute, saxo depuis 2005)

Cela faisait presque 15 ans que le premier album de Kalisia était prévu après leur démo Skies très remarquée à l'époque et sortie en 1995 et ce n'est qu'en janvier 2009 que Cybion a enfin vu le jour, toujours en autoproduction car aucun label n'a voulu se lancer dans pareille folie.
Par où commencer ?? Et comment parler d'un album d'une si grande richesse, d'une si grande complexité sans tomber dans les poncifs du genre "cet album est génial" ??
Cybion est un concept-album futuriste de metal progressif et de death mélodique qui dure 1h 11mins et 11 secondes et malgré le fait que celui-ci soit découpé en 20 morceaux pour plus de facilité (souvenez-vous du Delirium Cordia de Fantomas avec sa piste unique) et 4 grandes parties que sont (Revelation, Elevation, Regression et Extinction), on ne peut comprendre ce qu'est Cybion qu'en prenant évidemment cet album dans son ensemble. Celui-ci nous raconte une histoire sur l'avenir de notre civilisation un peu à la manière des albums d'Ayreon (ça tombe bien puisqu'Arjen Lucassen fait aussi parti du voyage (il chante sur le début de Regression). On a l'impression de suivre la bande-originale d'un film d'anticipation...d'ailleurs toutes les paroles se trouvent dans le livret d'une trentaine de pages et je crois qu'on arrive d'autant mieux à rentrer dans cet univers en suivant les paroles.
Brett Caldas-Lima, la tête pensante du groupe a aussi eu l'idée de créer un langage propre à l'album, le kal qui malgré une utilisation somme toute ralative a demandé des heures de travail.
Les influences du groupe sont nombreuses et les deux principales sont sans aucun doute Cynic et Dream Theater (qu'on retrouve dans le cd bonus avec Emperor et Loudblast). Les genres abordés ne se limitent pas non plus au seul death prog puisque les frontières du groupe vont au-delà du simple metal, passant du jazz (saxo) à des moment limite électro (gros beats de techno).
Certains passages m'ont aussi fait penser à Era avec ces choeurs si particuliers ou à Angra (pour certains morceaux du début de l'album).
Par contre il n'est pas forcément aisé de rentrer dans cet album. Après une dizaine d'écoutes plus ou moins attentives, je commence tout doucement à apprécier vraiment ce Cybion. Au départ, on manque un peu de répères, on est écrasé par la densité de l'album dû à son format particulier. Il n'y a pas de découpages bâteau en couplets-refrain mais il y a un thème qui revient assez souvent tout le long de l'album mais qui a chaque fois n'est pas interprété exactement de la même façon. Vous ne pouvez pas raté ce petit air, c'est celui qui marque la première fois que vous entendez Cybion (et il est en écoute sur myspace).
Un gros travail sur les voix a aussi été fait...Brett module sa voix, passant du growl (sans jamais tomber dans les clichés du death, on comprend toujours tout ce qu'il dit) à des passages narrées ou avec une voix de robot. S'ajoute à ça la voix d'Elodie et de nombreux choeurs.
La maîtrise est le maitre mot de cet album.

Et pour courroner le tout nous avons droit à un deuxième cd intitulé Origins avec la demo du groupe ((Skies), qui avait fait beaucoup parler d'elle à l'époque mais cette fois-ci elle ressort en version remasterisée.
Elle était d'abord sortie en cassette audio en autoproduction puis ressortie par Adipocère en cd limité à 1500 exemplaires.

1. Tower of Vanities
2. Chimera
3. Lost Soul
4. The Mental Frames - Part 1

Et avec ça, on a droit à 4 reprises avec des guests de luxe :

5. How Could I (Cynic) avec Angela Gossow (Arch Enemy), Christophe Godin
6. A Fortune In Lies (Dream Theater) avec David Scott McBee, Tom MacLean, Charly Sahona
7. I Am The Black Wizards (Emperor) avec Sonm
8. This Dazzling Abyss (Loudblast) avec Ludovic Poez, Paul Masvidal

2 titres qui ne me sont pas étrangers (celui de Cynic et d'Emperor) et deux que je ne connaissais pas (un titre peu connu de Dream Theater et je ne suis pas familier de Loudblast). A noter la reprise d'Emperor tout en subtilité.
Paul Masvidal n'est évident pas en guest sur la reprise de son propre groupe, ça ne rimerait à rien.

http://www.kalisia.com/

Cybion est disponible sur le site du groupe en deux versions :
-une version mp3 pour 3 euros.
-une version double digipack pour 14 euros + 3 euros de frais de port.

ps : je ne sais pas si le groupe a enfin trouver un successeur à son ancien batteur, Laurent Bendahan mais je serais curieux de voir ce que peut donner le groupe en live...et en particulier dans leur ville d'origine, Montpellier ça pourrait être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

Kalisia-Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia-Cybion   Kalisia-Cybion EmptyLun 7 Déc - 10:17

Si vous voulez vous faire une idée, l'album est dans son intégralité sur Youtube et commence par ce morceau :



Mais on ne peut apprécier cet album en qu'écoutant les titres enchaînés les uns aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

Kalisia-Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia-Cybion   Kalisia-Cybion EmptyLun 7 Déc - 10:58

Ah, le fameux Kalisia dont on vante les mérites sur tous les forums hexagonaux !




Et bah euh bah euh comment dire... Beuark. Ok, c'est certainement l'un des albums de metal les plus ambitieux de l'histoire (le travail sur l'orchestration et les timbres sont bluffants, j'avais jamais entendu quelque chose de si poussé), c'est relativement équilibré point de vue couleurs (gros travail là desssus ça se sent), des relents de fusion et de musique tonale (à MORT ! Ca se sent que les mecs sont ultra fans d'Emperor), c'est massif et dense.... mais merde quoi. Y'aurait pas l'étiquette metal là dessus je trouverais ça dément. De ce que j'ai entendu, ça se vautre dans une kitscherie et une surenchère hyper mal venue, emmerdante, et ça tombe dans d'affreux clichés metal moderne dont l'utilité et l'intêret reste encore à prouver (ces AFFREUX roulements de guitare, une corde à vide, une rythmique saccadée avec la double qui suit : ECOUTEZ JE SUIS METAL ! Sans parler des sous-meshuggahteries totalement incongrues dans un contexte aussi linéaire et/ou qui débarquant sans aucune transition... Mais pour une fois, une batterie surtriggée est parfaitement justifiée...), ça part dans tous les sens sans laisser de fil conducteur, avec des transitions beaucoup trop sèches (un comble pour une musique aussi dense et travaillée !!!), y'a pas un RIFF intéressant (faire que des leads c'est beau mais c'est pas intéressant), ça fout des notes partout sans que ce soit vraiment nécéssaire, ça passe du coq à l'âne niveau ambiance.... Bouarf.

Globalement y'a une personnalité démente, une ambition et un professionalisme qui fait peur à voir pour un groupe français (ça change des glands qu'on trouve d'habitude) mais alors le produit final est terriblement bancal. Trop agressif pour du rock, beaucoup trop gentil pour du metal extrême, beaucoup trop dense pour du metal, beaucoup trop kitsch pour être intense, trop mais alors beaucoup trop varié..... Non sérieusement je vois pas. L'ambition et l'intention ça suffit pas à faire un disque dément.... Waltari reste encore en tête des groupes de metal qui ont réussi à faire un truc orchestral sans faute.


Faudrait m'expliquer pourquoi les groupes ambitieux tendance progressive peuvent pas s'empêcher de coller des parties de jazz-fusion-musique-d'ascensceur à chaque fois..... Orphaned Land, Cynic, et maintenant Kalisia Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

Kalisia-Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia-Cybion   Kalisia-Cybion EmptyLun 7 Déc - 14:55

Attention à ce que tu dis, Focus de Cynic et El Norra Alila d'Orphaned Land (et pas Mabool car il est trop gay) font partis de mes albums préférés. J'ai donc un peu de mal à capter de quelle musique d'ascenseur tu parles.
Concernant Kalisia, il y a des choses que tu as dit qui étaient très vraies (en positif ou en négatif et je suis bien incapable d'expliquer les choses de ta manière, mais peut être est-ce parce que je n'ai jamais touché à un instrument) mais tu as au moins oublié un point négatif. Contrairement aux voix de Brett qui sont excellentes (claire, growl ou robotisée), celles de la chanteuse dont j'ai oublié le prénom (elle s'appelle en fait Elodie) sont beaucoup moins réussis.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

Kalisia-Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia-Cybion   Kalisia-Cybion EmptyLun 7 Déc - 15:30

C'est vrai que la voix de la chanteuse m'a parue super incongrue, pas spécialement bonne... Côté exécution ça doit être le seul bémol je pense. Parce que pour le reste c'est vraiment du très très haut niveau.

Je suis gros fan de Cynic et Orphaned Land aussi hein t'inquiètes pas, mais y'a des moments où ils partent sur des délires franchement ascensceur (l'instrumental sur Focus et son solo de basse hyper cliché digne de Frank Gambale hahahaha, dans Mabool, l'espèce de solo de piano dans les derniers titres... Les précédents je les ai pas écoutés depuis looooooooongtemps par contre mais dans mes souvenirs c'était pas aussi prog).

Bref pour revenir à Kalisia je trouve que le problème principal c'est le décalage entre les intentions et le produit fini. Je peux pas décemment dire que c'est mauvais (ça serait d'une mauvaise foi infinie) mais je peux pas dire que c'est génial non plus, notamment à cause des parties metal soit trop négligées soient agencées n'importe comment et un peu au fait qu'on dirait qu'ils ont essayé de mettre un maximum de trucs en même temps. Je pense que si le groupe avait eu une approche peut être plus traditionnelle de ses parties metal (parce que, moderne ou non, les bases restent les bases...), le résultat final aurait peut être été bien meilleur.

Enfin du coup ça m'a donné envie de m'intéresser à la démo et de suivre ce groupe pour une prochaine sortie.
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

Kalisia-Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia-Cybion   Kalisia-Cybion EmptyLun 7 Déc - 15:52

Une prochaine sortie de ce groupe ? Je crois que tu vas pouvoir attendre longtemps car mettre 14 ans pour sortir son premier album après la démo, ça ne doit pas être loin du record. En tout cas cette démo (Skies) est en bonus sur le deuxième cd avec les reprises comme je l'ai déjà dit dans la chronique. Elle est très bonne cette démo mais au final un peu trop classique pour moi. J'aime bien quand les musiciens partent dans des délires grandiloquents. C'est surtout ça qui a l'air de gêner chez Kalisia, ne pas se laisser enfermer dans des petites boîtes (un truc qui m'énerve dans ce milieu, on te colle sans cesse des étiquettes).
Dans un style death-prog pas trop éloigné de celui de Kalisia et eux aussi en auto-production (vive la frilosité des maisons de disque), il y a un autre groupe français intéressant, Symbyosis. Ils ont réussi à sortir difficilement deux albums.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

Kalisia-Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia-Cybion   Kalisia-Cybion EmptyLun 7 Déc - 19:24

Je suis du genre patient huhu Laughing

Kalisia m'a tout de suite fait penser à Symbyosis ouais. J'avais pas été trop marqué à l'époque mais je me souviens d'un truc vraiment bon, vraiment spécial, très Nocturnus dans l'esprit sans tomber dans trop de travers moderno-inutiles.

Je me répète mais ce qui me gêne chez Kalisia c'est pas tant la variété de la musique, c'est la base metal à côté de la plaque. Leur style, leur "case" me parait très claire (death prog vaguement typé US), c'est vraiment les parties metal qui me gênent énormément. Disons que j'aime pas du tout, je trouve aucun intêret quand un groupe oublie complètement 15 ans d'histoire de la musique et retient que de vagues motifs complètement clichés, éculés, qui sont souvent là pour donner justement une étiquette "metal" à l'ensemble plus que pour leur vrai intêret. Disons que ce qui me gêne c'est l'absence de riffs, c'est quand même LE truc principal du style le riff, quand y'en a pas, bah ça sert un peu à rien huhuhu.

C'est la grosse différence que je vois entre groupes de la vieille école et toutes ces moderno-choses à la deathcore ; l'un est plus basé sur du riff, de l'écriture, alors que les autres ont de plus en plus tendance à accumuler des gimmicks qui collent une étiquette metal sans vraiment écrire quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Kalisia-Cybion Empty
MessageSujet: Re: Kalisia-Cybion   Kalisia-Cybion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kalisia-Cybion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures From The Deep :: Nourriture :: Musique-
Sauter vers: