Creatures From The Deep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Creatures From The Deep

Musiques, cinéma, lectures, et trucs de l'extrême.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vieux heavy épique sombre tolkien US ? ... CIRITH UNGOL !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MercilessDeath
Plancton
MercilessDeath


Messages : 11
Date d'inscription : 22/11/2009

Vieux heavy épique sombre tolkien US ? ... CIRITH UNGOL ! Empty
MessageSujet: Vieux heavy épique sombre tolkien US ? ... CIRITH UNGOL !   Vieux heavy épique sombre tolkien US ? ... CIRITH UNGOL ! EmptySam 5 Déc - 20:39

Et ouaip, un petit topique pour parler de mon dernier coup de coeur heavy metal: En me baladant chez mon disquaire heavy metaleux qui me fait ecouter ses Satan Jokers, Venom et autre ADX je suis tombé sur cette pochette:


Vieux heavy épique sombre tolkien US ? ... CIRITH UNGOL ! 1766

Evidement j'avais deja entendu parler de ce groupe, donc hop on achete directement ce King Of The Dead des collegues de Manilla Road (ce que j'appelle la NWOBHM americain avec Helstar, Manilla Road...) :
En gros c'est du vieux heavy bien inspiré par Black sab' et Rush dans les riff, c'est relativement sombre, bien doom sur certain titre (le morceau Cirith Ungol !!), ambiances pas mal mystique voire scifi (Black Machiiiiinne !!), un coté épique (la pochette et le nom de l'album disent tout !!), une belle basse aussi qui ajoute du charme: ça fait vraiment truc qui ça sort des 80s tout ça! D'ailleur j'ai lu quelque part que c'est quand Tom Warrior a vu un album du groupe qu'il voulait aussi un nom composé, d'ailleur Hellhammer ont aussi mentioné Cirith Ungol comme influence, c'est marrant d'ailleur parce que Cirith Ungol ont mis une dedicace specialement pour Hellhammer dans le booklet haha

Enfin bref le plus atypique chez le groupe c'est sans aucun doute la voix, enfin, la façon de chanter de Tim Baker! C'est assez spécial, tres 'theatrale' ça me rappelle un peu King Diamond/mercyful fate sans le coté falsetto ou 'operatique'.



Aller hop !! Je vous conseille fortement King Of The Dead (1984) si vous y accrochez !! En prime on a droit a leur reprise de la fameuse Toccata et fuggue de JS Bach qui s'inclut tres bien dans l'ambiance du disque ! (J'attent toujours le jours ou un groupe de heavy reprendra le theme principale de l'oiseau de feu de stravinsky, ça pourrait grave le faire ... )

Encore un petit cadeau, parce que j'ai parlé de Helstar et qu'ils semblent assez meconnu, et que c'est un putain de groupe !
Petite video de leur (a mon avis) meilleur compos: "To Sleep, Per chance to Scream" de l'album Nosferatu avec des extraits de ... Nosferatu Laughing
Et puis ce solo/riff de shredder putain !

Revenir en haut Aller en bas
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

Vieux heavy épique sombre tolkien US ? ... CIRITH UNGOL ! Empty
MessageSujet: Re: Vieux heavy épique sombre tolkien US ? ... CIRITH UNGOL !   Vieux heavy épique sombre tolkien US ? ... CIRITH UNGOL ! EmptySam 5 Déc - 22:37

Y'a que dalle d'opéra dans la voix, il chante juste en voix de fausset. Une voix d'opéra c'est beaucoup, beaucoup plus puissant que ça et carrément moins écorché. C'est LE truc qui repousse pas mal de gens chez Cirith Ungol d'ailleurs.


En tout cas c'est clair, groupe unique ! Y'a vraiment rien qui sonne comme eux, ce heavy épique et mélodique qui ressemble beaucoup à de la NWOBHM en plus lourd. L'ambiance est franchement unique, même chez leurs copains de Manilla Road (définitivement mon groupe US préféré, hors death/grind) y'a pas ce type d'ambiance, avec un super guitariste aux solos très inspirés, moins virtuose que Mark Shelton mais avec de sacrées bonnes idées. C'est vraiment le style qui est super original en fait, entre hard rock traditionnel et grosses mélodies heavy avec des constructions complètement pétées et une maitrise technique qui apparait pas au premier abord mais qui fout une assez grosse baffe quand ils s'en servent... Comme chez Manilla Road en fait hahahaha. C'est marrant j'avais pas fait le rapprochement avec Rush, maintenant que tu le dis y'a peut être quelque chose...

J'avoue que j'ai une petite préférence pour Frost & Fire niveaux albums, mais King Of The Dead est vraiment au même niveau, plus lourd cela dit.

Rah faudrait envoyer des trucs sur tous ces groupes ricains de la même période que la NWOBHM... Leur scène est vraiment hyper différente.
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
 
Vieux heavy épique sombre tolkien US ? ... CIRITH UNGOL !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures From The Deep :: Nourriture :: Musique-
Sauter vers: