Creatures From The Deep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Creatures From The Deep

Musiques, cinéma, lectures, et trucs de l'extrême.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mondo Cane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

Mondo Cane Empty
MessageSujet: Mondo Cane   Mondo Cane EmptySam 28 Nov - 20:53

Mondo Cane Mondo_cane

Mondo Cane, en français Monde de chien (ou Chienne de vie comme c'est traduit dans le dvd) est un film italien réalisé en 1962 par Gualtiero Jacopetti, Paolo Cavara et Franco Prosperi.
Inventeur d'un genre à part entière, le "mondo", Mondo Cane fût un véritable choc lors de sa présentation au Festival de Cannes en 1962.
Ce pseudo documentaire qui a bien vieillit aujourd'hui nous propose des images venues des quatres coins du monde sur les traditions bizarres de certains peuples.
Force est de constater que Mondo Cane joue sur de nombreux clichés : les Asiatiques (en particulier les Chinois) sont vus comme étant juste que de gros bouffeurs de chiens qui n'attendent qu'une chose : que leurs parents malades meurent.
Tous ceux qui ne sont pas blancs sont vus comme des barbares mais heureusement qu'on leur a apporté la civilisation (l'avion qui devient un objet de culte), la religion (pour avouer leur péchés)...etc
Il y a aussi des séquences improbables, notamment celle où des retraités américains viennent passer quelques jours de vacances à Hawaï ou alors ces Allemands complètement bourrés.

Par contre certaines séquences m'ont bien plu mais elles étaient à chaque fois trop courtes. Il y a notamment la séquence qui se passe dans les cryptes du couvent des capucins qui se trouve à Palerme (mes parents ont eu la chance de les visiter) avec tous ces squelettes les uns à côté des autres.
Il y a aussi cette confrérie qui s'occupe des squelettes des pauvres à Rome...tout le monde s'y met, femmes et enfants compris.
Sinon il y avait une séquence sur Yves Klein qui était intéressante mais trop courte...je me demande par contre pourquoi ils ont dit qu'il était tchèque alors qu'il était français !!
C'est ce qu'on peut reprocher à ce film, ce sont les erreurs et la pseudo-objectivité.
De plus les séquences avec des animaux sont ignobles.
On comprend mieux l'influence qu'il a pu avoir sur un film comme Cannibal Holocaust...
Bref à regarder par curiosité.

ps : c'est bien plus soft que Face à la mort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

Mondo Cane Empty
MessageSujet: Re: Mondo Cane   Mondo Cane EmptySam 28 Nov - 20:55

Mondo Cane 9210_216

Pour cette suite, on reprend les mêmes ou presque et on recommence. Il manque juste la musique d'Ortolani. Par contre les scènes de massacre d'animaux ont disparu, ce qui n'est pas pour me déplaire...il y a juste deux oiseaux qui se massacrent, deux poissons et les flamands roses englués dans la soude que produit naturellement le lac Magadi...je suis allé vérifier, ça n'a rien à voir avec une intervention humaine, pour une fois !!
Une bonne partie du film expose des actes assez extrêmes de différentes religions :
-les pèlerins qui marchent sur leurs genoux au Portugal, genre pèlerinage de Fatima.
-les hystéries collectives à cause de la magie noire en Italie.
-l'immolation volontaire par le feu d'un moine bouddhiste pour dénoncer les discriminations à l'encontre de sa religion (image reprise dans le premier album de Rage Against The Machine).
Encore une fois on sent bien que beaucoup de ces images ont été mises en scène, comme dans le premier volet.
D'autres séquences sont plutôt sympas comme celle des photographies de romans d'horreur dans un style faisant penser à Herschell Gordon Lewis, normal c'est la période. Une autre séquence totalement absurde dans un style Monty Python, ce sont ces gens qui gueulent dans les squares des choses totalement loufoques genre il faut raser les maison de vos voisins et planter des fleurs partout...etc
On passe d'une séquence en Afrique où chaque jour, ils se battent pour trouver de l'eau à une autre en Amérique où on voit des vaches qui se font laver puis des stripteaseuses vêtues de pq qui se font arroser par des mâles en rut !!
Beaucoup moins trash que le premier mais tout aussi improbable !!
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

Mondo Cane Empty
MessageSujet: Re: Mondo Cane   Mondo Cane EmptyLun 30 Nov - 15:25

Ca fait assez longtemps que je suis curieux de le voir celui là, rien que pour le côté historique, du coup ça donne envie. Dès que j'ai le temps je me le fais, je suis super curieux de voir ça.

la crypte des capucins m'intéresse à fond, huhu. J'attends l'ambiance à la Nosferatu (version Herzog) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

Mondo Cane Empty
MessageSujet: Re: Mondo Cane   Mondo Cane EmptyLun 30 Nov - 21:46

Je suis en fait tombé dessus à la Fnac et incroyable, il n'était pas cher (10 euros) alors que c'est une version collector (3DVD) et numérotée.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
Roboclope
Plancton
Roboclope


Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2009

Mondo Cane Empty
MessageSujet: Re: Mondo Cane   Mondo Cane EmptySam 5 Déc - 0:17

il n'en ont vendu que deux exemplaires, le tien et le mien... hagna
Revenir en haut Aller en bas
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

Mondo Cane Empty
MessageSujet: Re: Mondo Cane   Mondo Cane EmptyLun 7 Déc - 10:19

Mais le tien a coûté plus cher que le mien, na ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





Mondo Cane Empty
MessageSujet: Re: Mondo Cane   Mondo Cane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mondo Cane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures From The Deep :: Nourriture :: Cinématographe-
Sauter vers: