Creatures From The Deep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Creatures From The Deep

Musiques, cinéma, lectures, et trucs de l'extrême.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Shocking Asia (1976)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Q-Saku
Plancton
Q-Saku


Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 35

Shocking Asia (1976) Empty
MessageSujet: Shocking Asia (1976)   Shocking Asia (1976) EmptySam 28 Nov - 11:36

Shocking Asia (1976) 316e308726lh0

Shocking Asia de Rolf Olsen

Documentaire dans la lignée des "shockumentaries", initiés par Mondo Cane en 1962, style que l'on retrouve dans des oeuvres telles que Africa Blood & Guts ou le fameux Faces Of Death. Le but de ces documentaires est de toute évidence de choquer, en montrant les faces les plus sombres de l'humanité au travers des rituels, perversions, actes de barbaries perpétrés quotidiennement dans certains endroits de la planète.

Ici, on a affaire à un documentaire centré sur l'Asie, de durée assez courte (1h15 environ). Les thèmes abordés sont essentiellement liés à la religion (au sens large du terme), c'est-à-dire tout ce qui s'approche des rituels offerts aux différents dieux vénérés en Asie. Ainsi, on a le droit aux transes des hindous pendant lesquelles ils se retrouvent dans un état second, s'auto-mutilent ; également, vue sur les marchés chinois où des animaux sont pelés et découpés vifs ; un rapide tour est aussi fait du côté des perversions japonaises (fêtes religieuses où le phallus est à l'honneur, musée du sexe, etc.).

Dans l'ensemble c'est surtout comme un document historique qu'il faut le prendre, plutôt que comme une vision pertinente des coutumes asiatiques : en effet, le fait que le docu date des années '70 implique un certain point de vue (plutôt condescendant d'ailleurs, malheureusement) et tout est présenté pour un public occidental ignorant et facilement influençable (ce qu'étaient probablement plus de gens à l'époque vis-à-vis de l'Asie ou n'importe contrée "exotique"). Outre le côté moralisateur colonialiste à la con, c'est tout de même plutôt correct, le grain de l'image rajoutant un je-ne-sais-quoi qui apporte beaucoup aux images. D'ailleurs le résultat n'est pas particulièrement écoeurant, enfin je pense pas que ça choque quiconque ici.

Je vous laisse avec quelques images :

Shocking Asia (1976) 81939507lz2
Shocking Asia (1976) Vlcsnap2009112812h33m58
Shocking Asia (1976) 36135482rl6
Revenir en haut Aller en bas
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

Shocking Asia (1976) Empty
MessageSujet: Re: Shocking Asia (1976)   Shocking Asia (1976) EmptySam 28 Nov - 11:46

J'ai jamais été très fan du style mondo/shockumentary j'avoue. Quand son esthétique est utilisée pour un film y'a moyen que j'accroche (Cannibal Holocaust, of course) mais les mondos en eux même...

Y'a des films du style qui sont vraiment bons ?



(bon j'avoue que les cérémonies religieuses jap m'intéressent, après avoir vu leurs musées du sexe dans le Sans Soleil de Marker je me dis que ça doit être génial ce genre de manifestations hahahaha)
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
Q-Saku
Plancton
Q-Saku


Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 35

Shocking Asia (1976) Empty
MessageSujet: Re: Shocking Asia (1976)   Shocking Asia (1976) EmptySam 28 Nov - 12:02

Nan, je pense pas qu'il y ait des chefs-d'oeuvre dans ce style, c'est quand même globalement bas du front.. et puis l'esthétique est totalement involontaire pour le coup, c'est justement tout ce qui est pas fait exprès qui est plus intéressant.

Pour les cérémonies religieuses japonaises comme pour les autres d'ailleurs, le problème c'est que ça montre mais ça explique pas grand chose : quel divinité? pourquoi? de quelle manière? on apprend rien en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shocking Asia (1976) Empty
MessageSujet: Re: Shocking Asia (1976)   Shocking Asia (1976) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shocking Asia (1976)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures From The Deep :: Nourriture :: Cinématographe-
Sauter vers: