Creatures From The Deep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Creatures From The Deep

Musiques, cinéma, lectures, et trucs de l'extrême.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La scène extrême suisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptyLun 23 Nov - 20:49

Allez hop, j'en avais parlé, chose promise chose dûe.

J'ose espérer que tout le monde connait déjà Hellhammer et Celtic Frost. Si ce n'est pas le cas, bah vous ratez ni plus ni moins que la base du metal extrême gna et un des groupes les plus importants des 80s en terme de metal extrême (et de metal tout court en fait). Courez écouter la disco dans l'ordre de chaque groupe si ce n'est pas le cas, Hellhammer en premier (à partir de Satanic Rites) puis Celtic Frost (sauf l'immonde bouse glam qu'est cold lake). Bref ! Voilà quelques groupes que j'ai retenu qui constituent la fine fleur de l'underground extrême suisse...


MESSIAH
La scène extrême suisse Messiah

Messiah, c'est un peu le Possessed européen. Le premier album de death sorti en europe, c'est leur Hymn To Abramelin, en 1986, à l'époque où les cadors du death européen comme Nihilist ou Bolt Thrower n'étaient que des idées cool dans les têtes de teenagers... Messiah est un gros mammouth écrasant, lourd et puissant, qui tire ses influences de Possessed, du thrash teuton et dans une certaine mesure, de Manilla Road (la lourdeur et les passages épiques !!! Ils ont d'ailleurs fait une reprise de Dreams Of Eschaton huhu). Le tout donne un death très européen, vraiment typique du vieux continent : plus lourd, moins rapide et technique mais bien plus ambiancé que son homologue d'outre atlantique, dominé par une voix écorchée qui rappelle pas mal Jeff Becerra. Ca blaste pas mal sans tomber dans le super rapide à la Repulsion, avec des riffs pas mal décalés et une construction qui rappelle très légèrement Necrovore (!). Le gros gros gros point fort de Messiah c'est sa putain d'ambiance unique : quelque chose entre la bestialité que Massacre aura plus tard et l'ambiance un peu sci-fi de Nocturnus, mais plusieurs années avant Mr Green. Les trois premiers albums sont à écouter (sont carrément bien produits d'ailleurs), le chef d'oeuvre étant Choir Of Horrors, le groupe étant au sommet de son death à ce moment là.

Et du son !


FEAR OF GOD
La scène extrême suisse Fogband
Bon alors là on rentre dans un gros, un TRES TRES gros morceau. Fear Of God est un groupe de grindcore qui n'a pas duré très longtemps : 87-88. Mais de tous les groupes de grind des années 80, il est de loin le plus poussé, le plus bourrin, le plus brutal, le plus bestial, et le plus en avance. Vous cherchiez où des tarés comme Last Days Of Humanity avaient chopé la moitié de leur son ? Cherchez plus, c'est là. Fear Of God est sans éxagérer le groupe le plus inhumainement bourrin que je connaisse, à tel point que certains parlent d'eux comme un pionnier du noisegrind, ce que je trouve carrément discutable.
La musique de Fear Of God ressemble au grind typique d'aujourd'hui : les tempos sont rapides, très rapides, la voix est archi grave ou carrément hurlée, le son est terriblement lourd et épais et tiennent autant de groupes comme MASTER que du crust gras à la suédoise. Vous voyez les groupes actuels comme LDOH, Arson Project... et bah Fear Of God avait déjà défini ce style en 88, au moment même ou les sacro-saints Napalm Death définissaient le grindcore avec leur FETO ! Sauf que Fear Of God fait passer ce disque pour des comptines pour enfant. Je n'exagère absolument pas. Même une oreille aguerrie comme la mienne a du mal à supporter un disque entier de ces surpuissants petit suisses (à noter que leur bassiste/chanteur est celui de Messiah).
Le gros problème avec Fear Of God est la qualité de leurs enregistrements. En très grande partie enregistrés live, le son est tellement horrible, pété de larsens et grésillant que les morceaux sont difficiles à cerner, d'autant que la musique est très dense. Il faut bien choisir ce qu'on veux pour découvrir ce groupe. Perso, je conseillerais deux enregistrements en priorité : le Fear Of God EP, 21 titres supersoniques avec un son sale mais largement potable : ce n'est pas pire que Repulsion par exemple, et surtout, SURTOUT la première face du full length As Statues Fell. Enregistré live avec un vrai ingé son et du vrai matos, Fear Of God apparait là comme le groupe de grind le plus bourrin des années 80, annonçant tout ce que le style va devenir au fur et à mesure des années 90. C'est dire si ils sont en avance, huhu. Deux enregistrement à retenir donc :
- Fear Of God mini CD
- As Statues Fell

Et bien sûr, du son !

Notez ce riff de tueur à la Master et Mick harris de Napalm Death qui se balade dans le fond Flamethrower Rambo


CORONER
La scène extrême suisse Coroner
Bon là aussi j'ose espérer que vous connaissez haha ! gna
Coroner est un des groupes majeurs du mouvement techno-thrash, le thrash technique donc. Entre un soliste excellent et original et leur signatures rythmiques vraiment hors du commun, sans parler de leurs ambiances assez spéciales, plus étranges que malsaines, Coroner est un des groupes qui a décompléxé le metal des 80's en prouvant qu'une vraie technique était possible. Y'a pas tellement de truc mauvais chez eux, RIP est plus thrashy et rapide que ses successeurs qui sont plus posés et ambiancés. Coroner est une figure majeure de la scène suisse, certains titres comme Masked Jackal sont des classiques du metal extrême. Pas mon favori mais un incontournable.

EXULCERATION
Mon favori de toute la scène suisse, je vous renvoie au topic dédié : https://creaturesfromthedeep.forumactif.com/musique-f2/exulceration-le-goregrind-a-l-ancienne-qu-il-est-bien-t27.htm

SICKENING GORE
Du gros death à l'américaine, brutal. Ca rappelle beaucoup Suffocation pour la lourdeur et Incantation pour l'efficacité, il y a un léger côté gore et lourd à la Broken Hope qui pointe, pas désagréable. Un peu plus anecdotique que les autres, leur unique album Destructive Reality est parsemé d'autant de perles (le premier titre putain !!!! Destruction de cervicales !!) que de merdes (avec des sous-Suffocation presque emmerdantes par moment tant ça repompe).


Dans les groupes plus actuels, la Suisse nous a abreuvé de pas mal de choses. Le hardcore bourru inspiré grind de Nostromo par exemple, le Ecce Lex étant un disque vraiment très bon dans le style hardcore moderne, mélangeant la lourdeur la furie du grind à la puissance du hardcore moderne (pensez Converge... de loin) et qui se permet d'être très accessible. J'ai connu pas mal de monde commencer l'extrême avec ce groupe, si vous êtes un peu réticent ça peut être un bon début. De Nostromo a été enfanté Mumakil, gros gros nom du grind à l'heure actuelle, avec ses deux albums on a droit à un bon aperçu du grind de niveau international en ce moment, ça a tendance à me saouler personnellement mais si vous aimez le grind propre, bien exécuté et mine de rien assez brutal ça peut être un bon choix. On peut citer mes chouchous d'Embalming Theatre, des proches d'Exulceration (il me semble qu'ils doivent sortir un split où la face Exulceration serait leur album jamais sorti..... J'attends ça comme le messie) qui tapent dans un goregrind old school qui lorgne largement dans le style des premières sorties de chez Razorback Records (un de leurs albums est sorti chez eux), c'est assez dansant et très proche de Frightmare en plus gore. Il y a aussi Cakewet, mélange de groovy goregrind à la Rompeprop et de graaaaaaaas brutal death us façon Disgorge ou Devourment (mais qui sert à quelque chose).

J'aurais pu ajouter Damnatory (death) mais je connais pas encore assez pour en parler.


Voilà, mangez bien des bonnes baffes dans les dents.
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptyLun 23 Nov - 22:10

Et Samael ? affraid
A vue de nez, je possède 8 albums suisses,
2 de Coroner (Rip et Punishment for decadence),
1 de Hellhammer (Demon entrails),
3 de Celtic Frost (To mega therion, Into the pandemonium, Monotheist),
1 + 1 EP de Samael (Ceremony of opposites, Rebellion).
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptyLun 23 Nov - 22:17

J'aime pas du tout Samael donc j'avoue que je les ai omis Mr Green

Tu n'a pas écouté le Morbid Tales de Celtic Frost !? Ca doit être le plus indispensable haha (celui qui a la plus grande portée du moins).

Les suisses n'ont pas des masses de groupes mais quand y'en a un qui ressort généralement c'est vraiment de la grosse tuerie. Je redeviens accro à Fear Of God et Messiah ces temps-ci, surtout Fear Of God, putain c'est vraiment le groupe le plus extrême des 80s à tout point de vue ! As Statues Fell on dirait LDOH dix avant...
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptyLun 23 Nov - 23:10

Je connais juste Nocturnal Fear grâce à la reprise de Dimmu Borgir ! Ils ont en tout cas influencé un paquet de groupes...Obituary, Therion, Dimmu Borgir, Darkthrone (et la liste est bien longue).
Faudra un jour que je pense à investir dans cet album qu'est Morbid Tales. Mais je ne veux pas dépenser trop cher non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
jb
Anchois



Messages : 98
Date d'inscription : 13/11/2009

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptyMar 24 Nov - 6:53

Ça reste trouvable pour pas cher; j'ai acheté mon CD de Morbid Tales/Emperor's Return (Noise, 1988) en 2006 pour environ 8€ (en occase' soit) dans un magasin australien.
Revenir en haut Aller en bas
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptyMar 24 Nov - 7:17

même neuf il se trouve à pas cher, réédité récemment (un disque culte comme celui là, normal !) avec emperor's return et des démos (des versions hallucinantes des titres de To Mega Therion). Je crois que le mien je l'ai sorti d'une fnac à 11 euros haha.

En tout cas hésite pas à parler de Samael si tu connais le groupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
Nukemizer
Plancton
Nukemizer


Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 36
Localisation : Les étangs boueux de la Dombes

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptyMar 24 Nov - 9:10

Au risque de me faire lyncher sévère je trouve ça vraiment pourri hellhammer, trop mou, ça part jamais ! Nuke Par contre pour ce qui est de Coroner j'ai été très marqué par Mental Vortex et son ambiance de fou, très bon groupe !

Pour ce qui est de Celtic Frost je trouve ça bien cool surtout Morbid Tales même si c'est loin d'être une galette que j'écoute souvent.
Revenir en haut Aller en bas
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptyMar 24 Nov - 19:50

Bah Hellhammer j'ai eu du mal aussi au début, faut les prendre un peu comme un groupe de doom : tout est dans l'ambiance malsaine et ce côté rampant. Y'a une sorte de groove malsain, de rock'n'roll noir et dégeulasse, qui fait toute la saveur. Le truc d'hellhammer c'est vraiment pas que ça décolle, c'est plus ce côté hyper ambiancé, très très en avance et largement annonciateur du black norvégien qu'il faut chercher chez eux.

Tente l'EP Apocalyptic Raids, plus proche de ce qu'ils ont fait avec Celtic Frost, ça devrait plus te plaire. En tout cas maintenant je suis un pur accro de Hellhammer...
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
MercilessDeath
Plancton
MercilessDeath


Messages : 11
Date d'inscription : 22/11/2009

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptySam 28 Nov - 10:58

Hehehe, Coroner reste un des mes groupes favoris dans le thrash avec Dark Angel, Evil Dead, etc RIP est un putain de putain d'album !!

Pour les autres j'aime beaucoup Hellhammer, Celtic Frost jamais pu encadré tout ce qui est post-Morbid Tales (la pochette est une de mes prefs !). To Mega Therion il y a pas mal de tres bon titres (Dawn of Meggido, necromantical screams et circle of the tyrant) mais le reste m'ennuie un peu je dois avouer...

Pour ce qui est de Fear Of God et Messiah vaudrait que j'ecoute ça vite fait !!

EDIT: Bordel c'est immense Messiah, effectvement j'entends un peu de Manilla Road/cirith ungol vers 1 min 58 !
RE-EDIT: Je ne sais pas ou j'ai vu quand parler ici du morceau Dreams Of Eschaton de manilla road, mais suis je le seul qui trouve que le main riff ressemble etrangement à Angel Of Death d'Angel witch ???
Revenir en haut Aller en bas
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse EmptySam 28 Nov - 11:29

Non t'as pas rêvé je me suis fait la même réflexion en écoutant Manilla Road, mais le grain et la batterie sont tellements différents que ça sonne pas du tout pareil. Faut s'appeller Mark Shelton pour faire exactement le même riff qu'un autre et sonner différemment hahahaha
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La scène extrême suisse Empty
MessageSujet: Re: La scène extrême suisse   La scène extrême suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La scène extrême suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Leodinard entre en scène!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures From The Deep :: Nourriture :: Musique-
Sauter vers: