Creatures From The Deep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Creatures From The Deep

Musiques, cinéma, lectures, et trucs de l'extrême.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Texas Chainsaw Massacre

Aller en bas 
4 participants

Episode préféré ?
Massacre à la tronçonneuse
Texas Chainsaw Massacre Vote_lcap86%Texas Chainsaw Massacre Vote_rcap
 86% [ 6 ]
Massacre à la tronçonneuse 2
Texas Chainsaw Massacre Vote_lcap14%Texas Chainsaw Massacre Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Leatherface
Texas Chainsaw Massacre Vote_lcap0%Texas Chainsaw Massacre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Massacre à la tronçonneuse La Nouvelle Génération
Texas Chainsaw Massacre Vote_lcap0%Texas Chainsaw Massacre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Massacre à la tronçonneuse (remake)
Texas Chainsaw Massacre Vote_lcap0%Texas Chainsaw Massacre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Massacre à la tronçonneuse (préquelle)
Texas Chainsaw Massacre Vote_lcap0%Texas Chainsaw Massacre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
richter
Plancton
richter


Messages : 36
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Montpellier

Texas Chainsaw Massacre Empty
MessageSujet: Texas Chainsaw Massacre   Texas Chainsaw Massacre EmptyDim 22 Nov - 15:16

Depuis le film original de Tobe Hooper sorti en 1974, 5 autres films se sont succédés avec plus ou moins de réussite. Quel est celui que vous préférez ?

Texas Chainsaw Massacre Massacre-a-la-tronconneuse-1974

Force est de constater que 35 ans après son tournage, ce film garde toute son aura (l'interdiction dans de nombreux pays a bien sûr entretenu ce mythe).
Ambiance glauque, pellicule jaunie avec ce grain si particulier, bo stridente, budget ridicule (le film est direct et va droit au but et Hooper ne multiplie pas les effets de mise en scène inutiles), cris de porc de Leatherface. Par contre, certaines scènes ont été coupées, notamment celle où on voyait Leatherface se maquiller. Le côté travesti de face de cuir a été poussé très loin (trop loin) dans le quatrième volet, remake assez naze du premier.
Et pas besoin de verser dans le gore pour montrer l'horreur.
Par contre comme dans tous les TCM, on a un peu de mal à connaitre les liens de parenté au sein de la famille. Le débile pris en stop est le frère de Leatherface mais le pompiste-cuistot a quoi comme lien de parenté ? C'est aussi le frère ? Un oncle ? Un grand cousin ? En fait c'est bien le grand-frère, il le dit dans le 2ème volet.

Texas Chainsaw Massacre Texas_chainsaw_massacre_two

J'ai largement mieux apprécié le deuxième visionnage de ce film que la première fois que je l'ai vu. Changement de ton radical par rapport au premier Massacre à la tronçonneuse...car dans ce deuxième volet, c'est sur le ton de la parodie et de la satire que le film est abordé.
La scène de retrouvaille avec Franklin (son fauteuil et sa lampe) est vraiment excellente.
D'autres scènes sont elles aussi très bonnes comme la rencontre entre Stretch et Leatherface à la radio locale. Leatherface avec sa grosse tronçonneuse phallique pendant que Stretch a les jambes écartées.
Puis quand Leatherface s'attaque à LG dans le repaire, il échange sa tronçonneuse pour un couteau à viande (tronçonneuse réduite).
Par contre dans la famille des tarés (enfin les trois frères), Leatherface n'est pas joué par le même acteur que dans le 1 et celui qui faisait du stop est ici remplacé par un Bill Moseley (Maison des 1000 morts, The devil's reject) en ancien du Vietnam complètement frappadingue avec sa plaque en métal. Seul le cuistot est joué par le même acteur (Jim Siedow).
La scène où Lefty achète 3 tronçonneuses est elle aussi terrible. Il pète un câble en s'acharnant sur le tronc d'arbre.
Ou alors celle où le cuistot gagne le concours de chili sans que les gens ne sachent ce qu'il y a vraiment dedans.
Par contre la scène du grand père est mieux dans le premier que dans ce second volet. Là, à 137 ans, il est plus vivace qu'il ne l'était une dizaine d'années auparavant.

Texas Chainsaw Massacre Poster

Sans être un film génial, ce Leatherface (Texas chainsaw massacre 3) est une honnête suite et un petit film plutôt sympathique. Le premier volet était glauque et malsain, le deuxième volet était délirant, ce troisième volet fait un mix entre les deux. On trouve donc un mélange entre des scènes gore ou d'horreur (mains cloués, tronçonneuse dans le bide contre l'arbre, la petite fille avec sa poupée) et du délire (Mortensen en cow-boy déjanté est excellent ainsi que le pompiste et il y a des dialogues qui valent leur pesant de cacahuètes, notamment avec la pizza).
Au casting, on trouve deux acteurs plutôt connus, c'est à dire Viggo Mortensen (comme je l'ai déjà dit) dans un de ses premiers rôles et Ken Foree (le black dans Zombie).
Concernant Leatherface, il a vraiment une sale gueule et on lui fait un joli cadeau, une tronçonneuse toute neuve.
Par contre il existe une fin alternative qui est 10 fois mieux que celle du film car elle est beaucoup plus sombre et colle mieux avec l'univers de TCM. La fin normale fait un peu trop happy end.
Concernant la bo, on trouve d'excellents titres, Death angel, Laaz rockit, Wrath et Hurricane.
Pour mater le film, j'ai choppé le dvd en version intégrale mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de grandes différences entre la version cinéma et la version non censurée. On remarque juste que les scènes en plus sont en VO. Donc de temps en temps, ça passe du français à l'anglais (on aurait peut être dû le mater direct en VOSTFR).

Texas Chainsaw Massacre V59vnr

Après avoir vu ce quatrième volet, on peut se demander ce que Renee Zellweger et Matthew McConaughey sont allés faire dans ce film totalement improbable ? On doit ce chef d'œuvre à Kim Henkel qui n'est autre que le scénariste avec Tobe Hooper des 5 premiers volets (enfin je ne suis pas sûr pour tous), ainsi que le scénario d'un autre film d'Hooper, Le crocodile de la mort. Là par contre on peut dire qu'il s'est bien vautré.
Pourtant le film avait plutôt bien commencé, enfin je veux dire qu'il n'y avait pas trop de points négatifs à signaler mais le dernier quart d'heure m'a littéralement cloué sur place. Henkel avait dû picoler sévère quand il a pondu ça. C'est totalement incohérent.
4 jeunes (dont Renee Zellweger) se barrent d'un bal de fin d'année et tombent sur une famille de tarés. Ces jeunes font très clichés mais comme dans tout film d'horreur qui se respecte. On a juste échangé entre la brune (écervelée) et la blonde Jenny (qui est intelligente et jouée par RZ bien entendu). Les deux hommes ne servent pas à grand chose par contre.
Du côté de la famille de dégénérés, c'est beaucoup plus affligeant.
Leatherface est réduit à un simple travesti (même si c'est un élément qui existe dès le premier film) qui pousse des cris (idem, dans le premier, il pousse des cris de porc) et se fait maltraiter par les autres membres de son clan et il utilise que très rarement sa tronçonneuse (juste pour ouvrir des portes). On ne peut pas dire qu'il soit très charismatique dans ce volet.
Matthew McConaughey (Wilmer) joue quant à lui un rôle de meccano avec sa dépanneuse et sa jambe bionique qui marche à télécommande. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne connait pas la sobriété. Il en fait des tonnes.
Sa femme (Darla) a un rôle qui ne sert pas à grand chose. Et le dernier membre, WE est un gros débile qui ne sait pas faire autre chose que de tenir un fusil. On ne sait pas trop le lien de parenté avec les autres.
Et que dire de cet ajout de grand complot orchestré par le lecteur du Figaro qui s'appelle Rothman ? Est-ce que quand on lit le Figaro, on devient méchant ? Que fout cet avion ?
Bon nombre de questions sans réponse...

Texas Chainsaw Massacre Texas-chainsaw-massacre

Enfin vu ce 5ème volet des aventures de cette famille de dégénérés du Texas (remake du premier volet) et j'ai plutôt bien aimé. Ce film a été réalisé par Marcus Nispel en 2003.
Par contre dire qu'il s'agisse d'un film avec des scènes bien gores, faut pas pousser non plus car à part la nana qui se tire une balle dans la tête (excellente scène au passage, peut être et même sûrement la meilleure du film) et les deux-trois découpages de jambes ou bras, bah ça s'arrête là. Pas mal de scènes sont en hors champ et ça, ça craint un peu du boudin.
Jessica Biel est bonne, les scènes de t-shirt mouillé sont sympas (haha) et le reste de sa bande de hippies est complètement clichés au possible (mais c'est évidemment fait exprès, le film se joue des clichés, genre les pétards ou le couple qui se roule des pelles comme s'ils avaient été toujours amants alors qu'ils se connaissent depuis la veille).
Du côté des dégénérés, c'est du tout bon même s'il manque l'ancêtre. Face de cuir a une bonne gueule et il est plutôt balaise (à côté le blondinet pourtant déjà costaud ne parait pas). Mais il se fait piner beaucoup trop facilement par quelqu'un qui fait moitié moins.
Le rôle du flic est sympa aussi (joué par R Lee Ermey), qui retrouve là un rôle assez proche qu'il tenait dans Full Metal Jacket.
Bref un remake sympa, qui se démarque de l'original tout en lui restant évidemment inférieur. Ça divertit et c'est déjà pas mal !

Texas Chainsaw Massacre 00796866-photo-affiche-massacre-a-la-tronconneuse-le-commencement

Suite au succès du remake réalisé deux ans plus tôt par Marcus Nispel (2003), le producteur Michael Bay eu l'idée de faire un deuxième volet qui est une préquelle. Ce film a été réalisé par Jonathan Liebesman.
Dans un coin paumé du Texas, la famille Hewitt se retrouve sans emploi, suite à la fermeture définitive des abattoirs. Afin de se venger mais aussi de subsister, les divers membres enchaînent alors les crimes.
Un groupe de jeunes gens passe dans les environs, et ils seront bien vite capturés par la famille de dégénérés devenus cannibales...
On retrouve avec plaisir cette famille de dégénérés, Leatherface est toujours aussi charismatique, le faux-flic joué par R Lee Ermey (le caporal dans Full Metal Jacket) toujours aussi enculé, on capte aussi comment l'oncle a perdu ses jambes (haha), la mère, la grosse...etc
Jordana Brewster (Fast and Furious) remplace Jessica Biel (on ne perd pas au change) mais concernant son pantalon taille basse, elle a dû faire un bond dans le temps puisqu'il fait très moderne.
Le 5 était effectivement très sympa mais ce sixième volet l'est tout autant (voir peut être même supérieur) avec ses excellentes scènes gore (la tronçonneuse qui traverse des corps, ça fait plaisir à voir) et son humour noir présent assez souvent (je crois que je vais redonner sa chance au deuxième puisque c'est ce volet qui a amené de l'humour dans la série).

Au final l'ordre de préférence des TCM, le 1, 2 (les originaux, peut être qu'on aurait dû se limiter à eux), 6, 5 (versions modernes, pas dégueu à voir), 3 et pour finir le 4 (les moins bons, on dirait des téléfilms).
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.forumculture.net/
El Profundo
Animator From The Deep
El Profundo


Messages : 185
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Lyon/au fond d'un lagon noir

Texas Chainsaw Massacre Empty
MessageSujet: Re: Texas Chainsaw Massacre   Texas Chainsaw Massacre EmptyDim 22 Nov - 16:04

C'est une série que j'aime tout particulièrement, peut être ma série préférée niveau film d'horreur. Mon favori est bien sûr le premier, inégalable dans le malsain, le crade, le putride, et tout ça sans montrer un bout de chair. De la folie démoniaque (le repas), et une atmosphère étouffante.... Je vois limite ce film comme un huis-clos d'ailleurs, avec les protagonistes enfermés non pas dans une maison mais dans le domaine de la famille tronçonneuse. Je crois que mon moment favori du film est la dernière demie-heure : de la course-poursuite de Leatherface et sa victime au repas, tout est parfait !

Je suis gros fan du 2, pur film typiquement 80s, un des meilleurs de la série avec des moments de folie qui relèvent du génie (la radio, chop-top, Lefty et ses tronçonneuses, surtout quand il parcourt le repaire, hahahahaahha) et on oublie pas quelques moments bien malsains et des détails cradingues (putain Chop Top quoi >_<). Quelques perosnnages impériaux (Lefty ! Cook ! CHOP TOP !!!!), non vraiment je trouve pas de défaut majeur à ce film. Défouloir et malsain en même tmeps, tout ce que je demande d'un bon film d'horreur.

Le 3 est sympathique, en dessous des autres mais c'est pareil, c'est un bon film 80s avec une BO qui tue (Laaz Rockiiiiiiiiiiiit !), quelques moments mémorables comme la tronçonneuse neuve (THE SAW IS FAMILY) et une ambiance globalement cool. Même les remakes sont assez cool, j'ai été agréablement surpris par les deux, notamment par la préquelle qui est HYPER cradingue avec un esprit assez old school et sans verser dans le sous-Saw. Ah, et le 4 est une sombre merde, je crois pas avoir tenu un quart d'heure Stomp ! .


Leatherface doit être une de mes créatures de film d'horreur préférées sinon, non seulement IL A UNE PUTAIN DE TRONCONNEUSE mais il a un de ces charismes Shocked , joué par Gunnar Hansen il est juste monstrueux.
Bref, viva Leatherface Tronçonneuse
Revenir en haut Aller en bas
https://creaturesfromthedeep.forumactif.com
Roboclope
Plancton
Roboclope


Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2009

Texas Chainsaw Massacre Empty
MessageSujet: Re: Texas Chainsaw Massacre   Texas Chainsaw Massacre EmptySam 5 Déc - 0:18

il n'y a que le quatrième que je déteste, tous les autres sont bons. mais j'ai une préférence pour le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
The Leodinard
Plancton
The Leodinard


Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 35

Texas Chainsaw Massacre Empty
MessageSujet: Re: Texas Chainsaw Massacre   Texas Chainsaw Massacre EmptyDim 13 Déc - 18:26

Bon le premier est un chef d’œuvre définitif, avec trois fois rien le père Hooper livre un grand film dont la réalisation et le montage n'ont pas vieillit . Si vous réussissez à choper la version commentée par Hooper, Hansen et le producteur (enfin je crois que c'est lui) jetez vous dessus elle est passionante.
Pour les rares personnes qui ne l'on pas vu, je dirai ceci: si vous aimez les films d'horreurs, Massacre à la tronçonneuse est un film majeur du cinéma d'horreur.
Je n'ai pas vu le dernier qui est sorti, par contre pour avoir vu plusieurs fois les autres je suis absolument d'accord avec les autres en ce qui concerne le 4ème qui a part le jeu de certains acteurs et la grosse fin "what the fuck?" est bon à jeter.
Le second volet est excellent, toujours une ambiance sale mais avec un gros humour noire façon horror-comic.
Le troisième volet est très série-b avec des acteurs qui cabotinent mais le tout est bien fichu et terriblement fun (la tronçonneuse de platine!) et puis y'a Ken Foree.
Pour le remake de marcus nispel, rien à redire c'est un excellent film, les images sont de toute beautés et le charisme de Leather face est intacte. Nispel est un vraix magicien de l'image et réussi à insufler un nouveau souffle au film sans pour autant vouloir dépasser l'original (qu'aucun films de la série n'a jamais dépassé). Selon moi l'un des meilleurs de la série, dommage que ce soit un remake.

Je pense que LeatherFace est le boogeyman le plus attachant et le plus humain que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/leodinard
Contenu sponsorisé





Texas Chainsaw Massacre Empty
MessageSujet: Re: Texas Chainsaw Massacre   Texas Chainsaw Massacre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texas Chainsaw Massacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures From The Deep :: Nourriture :: Cinématographe-
Sauter vers: