Horreur à Arkham nous propose d'incarner des investigateurs qui auront la mission de sauver Arkham en proie à un Grand Ancien. 8 Grand Anciens sont disponible avec la version de base ainsi que 16 investigateurs, tous plus différents les uns de autres en restant tout de même dans les classiques. Professeurs, journaliste, détective, religieuse, etc.. A la base sortie en 1987 ! Une réédition est parue y'a quelques années, en 2006. A ce jour il existe en plus 4 extensions sorties en VF.
C'est un jeu coopératif jouable de 1 (oui oui en solo !) à 8 joueurs. Attention les parties risquent tout de même d'être longue à plus de 4 joueurs. On peut compter 3h environ pour une partie à 4.
Au niveau du fonctionnement, on reste dans les classiques mais c'est tout bonnement efficace. Les règles demandent tout de même quelques parties avant d'être entièrement assimilées le livret de règles n'aidant pas à s'y retrouver en cas de questions en jeu... Mais on finit tout de même par s'y habituer. J'ai vu de nombreuses règles beaucoup moins clair. Cependant c'est un problème récurent (la mise en page) chez Edge (boite de distribution/traduction VF). Voici le déroulement d'une partie.
Le jeu se décompose en 5 phases :La phase d'entretien : qui permet l'ajustement des compétences de l'investigateur (mouvement, savoir, discrétion, etc..)
Phase de mouvement : qui permet à chaque joueur d'effectuer des actions de mouvement, soit dans Arkham, soit dans les autres mondes si jamais ce dernier c'est fait aspirer par un portail (on se retrouve ds R'lyeh, Yuggoth, Célano et j'en passe). C'est lors de cette phase que les joueurs peuvent ramasser des indices (qui permettent la fermetures des portails), se faire massacrer par les sbires des grands anciens.
Phase de rencontres à Arkham : L'investigateur pioche une carte et en applique les effets. Elle comporte un petit texte d'ambiance ainsi que soit un choix à effectuer ou un jet de dé, on retrouve bien l'esprit JDR sur table ! Si jamais on a pris le soin d'entretenir une ambiance avant de jouer (bougies, musiques) on se fait vraiment plaisir pendant la partie.
Phase de rencontres dans les autres mondes : Les joueurs qui se trouvent dans les Autres Mondes vont également faire des rencontres. A noter que les passages dans l’autre monde sont important et un passage obligé pour fermer les portails.
Phase de mythe : Lors de cette phase plusieurs choses surviennent : de nouveaux portails apparaissent (qui engendrent de nouveaux monstres), déplacement des monstres, et le grand ancien se rapproche inexorablement d’Arkham… !
Le but du jeu étant de soit, sceller 8 portails (à l'aide de pions indices récupéré pendant la phase de mouvement), soit d'affronter le Grand Ancien et lui fouttre une pété (bon courage!)
Il va être possible durant le jeu de lancer des sorts, d'en apprendre de nouveau, de récupérer des armes, voir des moyens de locomotions, user de Whisky pour ne pas perdre trop de santé mentale etc, etc..
Un très très très bon jeu que je ressors avec grand plaisir à chaque fois !
Si jamais vous êtes intéressé vous pourrez trouver une review d'une partie
ICI.
EDIT : Quelques photos in game issues de
Boardgamegeek